12/10/2017 : Résultats semestriels 2017

Résultats semestriels 2017
Retour à une marge d’exploitation supérieure à 10%
Mint Energie : déjà plus de 8 000 inscrits à fin septembre

Montpellier le 12 octobre 2017 - Budget Telecom (FR0004172450 – ALBUD) publie ce jour ses résultats semestriels 2017.

Activité du premier semestre : focalisation des efforts de la Société autour du lancement de sa nouvelle offre Energie

Le chiffre d’affaires du 1er semestre de Budget Telecom s’élève à 3,8 M€ contre 4,3 M€ au 1er semestre 2016. Il est encore majoritairement composé de la contribution de l’activité Télécoms et de son offre B2C Grand public dont les ventes s’élèvent à 3,5 M€ au 30 juin 2017 contre 4,0 M€ à période comparable en 2016. L’activité du premier semestre de Budget Telecom a été marquée par la forte mobilisation de la Société en direction de sa nouvelle activité de fourniture d'électricité, Mint Energie. Trois mois après son lancement, le chiffre d’affaires de cette nouvelle activité s’élevait à un peu moins de 0,3 M€.

Progression du Résultat d’Exploitation de 66%

Avec un taux de 37% contre 39% au 1er semestre 2016, la marge brute se maintient à un niveau satisfaisant. Son léger repli provient de la fin d’un contrat de prestations de services signé avec un grand acteur français du secteur de l’énergie et exécuté en 2016. Les charges d’exploitation de 1,3 M€ restent bien encadrées. Elles n’intègrent pas encore les charges correspondant aux embauches réalisées en juillet pour renforcer les effectifs de la Société en vue de la croissance attendue sur l’activité Energies. Les charges de personnel s’élèvent à 0,5 M€ contre 0,9 M€ au premier semestre 2016. Au total, le résultat d’exploitation ressort en hausse à 0,4 M€ contre 0,2 M€ au 1er semestre 2016 soit un taux de marge d’exploitation de 10% contre 6% à période comparable. Le résultat exceptionnel du 1er semestre 2016 intégrait des reprises de provisions qui lui permettait d’être positif à hauteur de 0,2 M€. Au 1er semestre 2017, il est désormais équilibré. Le résultat net s’élève quant à lui à 0,5 M€.

Renforcement de la structure de financement

Les capitaux propres sont en hausse de 39% à 2,1 M€ contre 1,5 M€ au 31 décembre 2016. La trésorerie disponible s’élève à 3,0 M€ en forte hausse par rapport au 30 décembre 2016 où elle était de 1,1 M€. La dette nette de Budget Telecom est de 0,5 M€. La capacité d’autofinancement à l’issue de ce premier semestre s’élève elle aussi à 0,5 M€.

Point à date sur le financement obligataire

Budget Telecom a annoncé le 12 mai dernier, l’exercice par le fonds European Select Growth Opportunities Fund de 200 bons d’émission d’obligations à option de remboursement en numéraire et/ou en actions nouvelles et/ou existantes ("ORNANE") de la Société avec bons de souscription d’actions ordinaires nouvelles attachés ("BSA"), d’une valeur nominale de 10 000 euros chacune. A la date du 12 octobre, 299 279 nouvelles actions ont été créées pour 120 obligations converties sur les 200 émises.

Accélération de la prise de commandes sur l’offre Mint Energie au cours du second semestre

Le nombre d’abonnés a fortement augmenté depuis la fin du mois de juin où, à l’occasion de sa publication, la Société avait communiqué un chiffre de 3 400 clients. Avec un rythme soutenu au cours de l’été et un bon mois de Septembre, Budget Telecom clôture les 6 premiers mois de sa nouvelle activité d’électricité « Smart & Green », sur un encourageant chiffre de plus de 8 000 inscrits. La société devrait en toute logique franchir le cap des 10 000 abonnés avant la fin de l’exercice. Le nombre d’inscrits à fin septembre n’intègrent pas encore l’effet de l’appel d’offres remporté auprès d’Oxalia. Les souscriptions en provenance de cet appel d’offres ont commencé progressivement à partir du mois de septembre, date à laquelle, les locataires ont commencé à se voir proposer cette nouvelle offre par leur bailleur social. Pour rappel, le dispositif Ox’Energie est un système d’achat groupé permettant de baisser la facture énergétique des locataires. Fédérant cinq Entreprises Sociales pour l’Habitat, le dispositif permet de proposer à plus de 100 000 locataires de réduire leur facture électrique.

Les efforts commerciaux destinés à accélérer la dynamique d’acquisition de nouveaux clients ont, elles aussi, commencé à partir de la moitié du mois de septembre notamment avec une campagne virale à destination des réseaux sociaux. Les résultats sont là encore encourageants seulement 15 jours après le début de la campagne.

Kaled Zourray déclare à propos de la dynamique d’acquisition clients sur Mint : « Nous sommes très satisfaits de l’écho dont bénéficie notre offre. Ces 6 premiers mois d’exploitation sont un succès. Avec bientôt 10 000 clients, l’objectif de 50 000 clients à terme, nous semble plus que jamais réalisable. Nous aurions pu aller encore plus vite en nous positionnant avec des prix plus agressifs sur certains appels d’offres mais avons fait le choix de la rentabilité pour continuer à offrir une belle qualité de services à nos abonnés et consolider les performances de l’entreprise. »

Publication du chiffre d’affaires annuel 2017 : 29 janvier 2018 après bourse

Communication financière