31/01/2019 : Chiffre d’affaires annuel 2018 : 26,2 M€ ; x 2,7 vs 2017

Chiffre d’affaires annuel 2018 : 26,2 M€ ; x 2,7 vs 2017
Confirmation du succès de « Mint Energie » avec déjà près de 50 000 abonnés

Montpellier le 31 janvier 2019 - La société Budget Telecom, 1er fournisseur Energie & Télécom, annonce la publication d’un chiffre d’affaires de 26,2 M€ pour l’exercice 2018 (1) contre 9,7 M€ en 2017. Cet exercice a confirmé le bon lancement de l’offre « Mint Energie ». Sa progression est conforme aux objectifs puisque près de 50 000 abonnés bénéficient déjà du service de fourniture d'électricité de Budget Telecom. Une nouvelle forte progression de la croissance est attendue en 2019 avec le lancement de nouvelles offres sur le marché des énergies vertes.

Analyse de l’activité

Sur l’exercice 2018, le chiffre d’affaires des activités Télécom B to C s’élève à 5,5 M€ contre 6,6 M€ en 2017, en baisse de 16,7%. Ce recul, en ligne avec les anticipations du Groupe, concerne à la fois le mobile et les activités filaires. Avec plus de 25 000 abonnés à son offre téléphonie, Budget Telecom dispose d’un réservoir important de souscripteurs potentiels à son offre « Mint Mobile », package 2 en 1 : Telecom + Energie qui sera lancé au cours du 2nd trimestre 2019. Pour rappel, cette offre est issue d'un partenariat avec Euro-Information Telecom, premier opérateur indépendant sur le marché wholesale mobile et acteur majeur du mobile en France. L’excellente qualité de services à laquelle Budget Telecom est associée sera un atout différenciant fort dans un contexte concurrentiel essentiellement marqué par les prix.

Le chiffre d’affaires 2018 du pôle Energies s’élève quant à lui à 20,7 M€ (1) contre 3,1 M€ pour 2017. Au-delà du bon niveau de ses ventes, la Société se félicite du succès de son offre auprès d’un large public. Avec déjà près de 50 000 abonnés, en avance de 2 ans par rapport plan initialement fixé, Budget Telecom est satisfait de la bonne dynamique d’acquisition de ses nouveaux clients. Cette performance est d’autant plus remarquable que dans un contexte général de prix de l’énergie élevé, Budget Telecom a volontairement réduit son rythme d’acquisition de nouveaux clients en fin d’exercice afin de limiter l’impact des prix sur ses marges.

Perspectives

De nombreuses actions commerciales visant à favoriser le rayonnement de la marque et le soutien de la croissance seront menées au cours du 1er semestre 2019. Ainsi, en plus du lancement de « l’offre Mint Mobile », une nouvelle offre à destination des professionnels ainsi qu’une offre d’autoconsommation intitulée « Mint Solaire » basée sur l’installation de panneaux photovoltaïques seront prochainement lancées sur le marché.

En termes de résultats, Budget Telecom bénéficiera en 2019, d’un contexte tarifaire plus favorable permettant d’anticiper un effet positif sur ses marges.

Kaled Zourray, Président de Budget Telecom déclare : « En 2018, Mint Energie a confirmé tout son potentiel. Elle nous a permis de nous positionner comme un acteur important des énergies renouvelables. En complément du développement en 2019, de cette offre prioritaire, de nouvelles opportunités commerciales devraient favoriser la croissance de la Société. Nous avons de nombreux autres projets d’économie circulaire qui démontreront qu’avec de l’enthousiasme et une ingénierie financière adaptée, nous serons en mesure de conjuguer engagement sociétal et succès commerciaux ».

Suivi financier du Programme d’ORNANE

La Société a annoncé en décembre dernier l’arrêt de son programme d’ORNANE en décidant de ne pas procéder au tirage de la 3ème et dernière tranche de 2 M€. A ce jour, toutes les obligations ont été exercées (un tableau récapitulatif est disponible sur le site, rubrique "documents financiers" www.budget-telecom.com/Pages/Societe/doc_financiers.aspx).

(1) Chiffres n’ayant pas fait l’objet d’une revue annuelle de la part des commissaires aux comptes

(2) Le chiffre d’affaires du pôle Energies intègre 5,4 M€ d’impôts et taxes que Budget Telecom collecte légalement pour le compte de tiers. Il est constitué principalement par les taxes douanières TICFE (Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d’Electricité) et TICGN (Taxe Intérieure sur la Consommation Finale de Gaz Naturel) et par la Taxe sur la Consommation Finale d’Electricité (TCFE), instaurée par la loi Nome au 1er janvier 2011 qui a remplacé les Taxes Locales. Ces taxes sont facturées au client final mais le redevable est le fournisseur d’énergie. Dès lors, comme pour toute entreprise du secteur, il convient de faire apparaître comptablement ces taxes en chiffre d’affaires et en impôts et taxes.