28/02/2019 : Mint Energie, ambassadeur officiel du Mois de la Forêt

Mint Energie de Budget Telecom, ambassadeur officiel du Mois de la Forêt, lance le défi : « 100 000 arbres plantés »

Montpellier, le 28 février 2019 - Alors que débutera le Mois de la Forêt le 1er mars 2019, le fournisseur d’électricité Mint Energie a été nommé Ambassadeur Officiel de la première édition de cet événement.

Avec déjà plus de 62 000 arbres plantés par ses clients dans le cadre de son programme de neutralité carbone, Mint Energie est en effet devenu Partenaire Or de Reforest’Action, l’organisateur du Mois de la Forêt.

Une nomination à la hauteur des ambitions de Mint Energie qui vise à neutraliser l’impact carbone de la consommation d’électricité de ses clients, estimé à 60 kgCO2/an en moyenne, soit 6 arbres plantés par client. Un objectif que le fournisseur d’énergie accompagnera grâce au grand défi : « 100 000 arbres plantés ».

MINT ENERGIE : AMBASSADEUR DU REBOISEMENT EN FRANCE

Depuis sa création en 2016, Mint Energie a mis en place un partenariat avec Reforest’Action en vue de neutraliser tout ou partie de l’impact carbone de la consommation de ses clients.

Il s’agit d’une réelle volonté d’agir de son fondateur, Kaled Zourray, et d’être en accord avec les valeurs qui l’animent : « Aujourd'hui on ne peut pas avoir l'ambition de devenir un acteur majeur du secteur de l'énergie et négliger les enjeux environnementaux rattachés à notre activité », témoigne le PDG. « La consommation énergétique des logements en France représente 57 millions de tonnes de CO2 soit 16% de nos émissions. Voilà pourquoi nous nous engageons de façon volontariste dans la transition énergétique en proposant non seulement une électricité d'origine renouvelable, mais également un système de neutralisation de l'empreinte carbone liée à la consommation électrique de nos clients au travers de notre partenariat avec Reforest'action et de notre engagement pour le Mois de la Forêt car le moyen le plus simple et le plus naturel de compenser ces émissions est de planter des arbres ».

Lors de l’activation de son contrat, chaque client de Mint Energie se voit offrir un arbre. Mais cela ne s’arrête pas là : pour chaque parrainage, les clients reçoivent un arbre supplémentaire ; ils peuvent également planter d’autres arbres à leur guise en France, au Sénégal ou en Haïti, via l’appli mise en place sur leur espace personnel. Ils contrôlent ainsi, depuis leur tableau de bord, l’état de leur neutralisation carbone.

Avec un taux de neutralisation carbone de 32,2 %, Mint Energie est d’ores et déjà satisfait de son action en faveur du reboisement ; mais le fournisseur d’électricité verte souhaite aller plus loin dans son action de sensibilisation. Son implication en tant qu’Ambassadeur du Mois de la Forêt en est l’une des illustrations.

LA FORÊT : PREMIERE SOLUTION POUR LE CLIMAT ET LA BIODIVERSITÉ

Adossé à la Journée internationale des forêts proclamée chaque 21 mars par l’Organisation des Nations Unies, Reforest’Action a décidé d’organiser une grande campagne de sensibilisation sur l’importance des forêts pour le climat, la biodiversité, le développement économique et notre quotidien : le « Mois de la Forêt ». Ce rendez-vous vise à sensibiliser aux enjeux et bénéfices des forêts françaises et du monde dans leur diversité. Il invite à agir contre la déforestation et en faveur du reboisement à travers des solutions concrètes.

En tant qu’Ambassadeur Officiel – aux côtés de Leroy Merlin et de Crédit Agricole Assurances, Mint Energie mènera différentes opérations visant à contribuer à la sensibilisation et à pousser à l’action de reboisement. Parmi elles, l’opération « 100 000 arbres plantés » par la communauté Mint Energie durant le Mois de la Forêt.

Pour atteindre ce chiffre record, Mint Energie prévoit plusieurs actions pendant le mois de mars :

- Chaque nouveau client se verra offrir 2 arbres (au lieu d’un actuellement),
- Nouvelle offre de parrainage : 10 arbres plantés pour chaque parrainage,
- Offre Spéciale avec son partenaire Selectra : 10 arbres plantés pour chaque nouveau client provenant de Selectra,
- Mise en place d'une option permettant au client de planter automatiquement 1 arbre par mois, jusqu'à neutralisation complète de ses émissions.

Par ailleurs, à travers sa présence active sur le web, Mint Energie mènera également des actions virales telles qu’un LiveTweets #Moisdelaforet pendant les principales conférences, ou encore la rédaction d’articles sur son blog.